Mairie de Pleucadeuc
Accueil » Environnement » Nature » Pratiques de désherbage

Pratiques de désherbage

Zero_phytoDémarche Zéro PhytoZero_phyto

La commune de Pleucadeuc est engagée dans une démarche zéro phyto depuis 2019. C’est une démarche qui consiste à supprimer l’utilisation de produits phytosanitaires comme les pesticides et herbicides dans les espaces publics.

Pour la collectivité, cela implique de repenser les pratiques de gestion des espaces verts en privilégiant des méthodes alternatives, telles que l’utilisation de techniques de désherbage mécanique, la mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts, mais aussi l’acceptation d’herbe sauvage dans les rues. Cette démarche a pour objectif de préserver l’environnement, la santé publique et la biodiversité en limitant l’exposition aux produits chimiques. Elle contribue également à sensibiliser les habitants à l’importance de préserver la nature et à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Nos efforts ont été récompensés par la région Bretagne qui nous a délivré le prix zéro phyto en 2022. Pour chacun d’entre nous, dans cet accompagnement de notre commune dans sa démarche environnementale, n’hésitons pas à adopter les bons gestes dans notre jardin : bannir les pesticides, composter, pailler massifs et potagers, conserver une zone enherbée pour accueillir des espèces sauvages…

Pratiques de désherbage de la commune

La commune de Pleucadeuc s’est engagée en 2011 dans le cadre de la charte régionale d’entretien des espaces communaux. Cette charte signée par le maire, après avis unanime du conseil municipal, implique la réduction maximale des produits chimiques utilisés pour le désherbage des espaces communaux. Pour y parvenir, les agents des services techniques ont été formés et ont apporté plusieurs améliorations ces dernières années : diminution des doses de produits utilisés, réduction des surfaces désherbées chimiquement, utilisation de nouvelles méthodes pour l’entretien de la voirie, etc.

A ce jour, par ces pratiques, la commune a atteint en 2011, le niveau 3 sur 5 de la charte. Cela signifie que beaucoup d’efforts ont été engagés en vue de l’amélioration de la qualité de l’eau, de la santé publique et de l’environnement en général.

C’est pour cette raison que la commune a été récompensée de ses efforts par la remise de deux panneaux de sensibilisation à destination des habitants afin de leur faire passer le message que nous devons tous changer nos habitudes de désherbage dans le but d’améliorer, en particulier, la qualité de l’eau de nos rivières.

document à telecharger.pdf

Prefecture_du_morbihan_vannes_56

Conseil_departemental_morbihan_vannes_56

Obc

Zero_phyto_ecologie

Terre_de_jeux_2024

Suivez-nous ...

Facebook  Instagram

 

 

x