Voir toutes les actualités Toutes les actus Flux d'informations

 

Présentations des entreprises

BCF Life Sciences

Boisel 56140 Pleucadeuc - Tél. : (33) 02 97 26 91 21 - Fax : (33) 02 97 26 90 46

contact@bcf-lifesciences.com    http://www.bcf-lifesciences.com

2013 : une année de croissance dans un contexte difficile
2013 a été pour notre entreprise une nouvelle année de croissance grâce notamment à la part de notre chiffre d’affaires à l’international.
Nos clients, qu’il s’agisse de laits infantiles, de principe actif pharmaceutique ou encore d’aliments diététiques vétérinaires sont des clients eux-mêmes mondiaux et qui tirent donc notre entreprise vers le haut.
Nous avons également renforcé notre présence à l’étranger avec l’ouverture - pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise -  d’un bureau de représentation en Asie (à Bangkok) pour couvrir toute la zone Asie du Sud-est.
Ce développement s’est fait dans un contexte pourtant extrêmement défavorable à travers la flambée du coût de l’énergie (gaz) et de certains intrants chimiques indispensables à notre process de production.
L’alourdissement de la fiscalité pèse également sur la rentabilité et donc sur notre capacité à investir.
Nous avons toutefois engagé un très important programme d’investissement sur notre site de Boisel pour  les années 2013-2015 pour donner à notre entreprise les moyens de son développement long terme.

Le 2 juillet 2015, après des travaux d'extension, BCF Life Sciences inaugure sa nouvelle tour de séchage en présence du préfet du Morbihan.

 

 

2017 : Grandir et préparer le futur

Même si nous écrivons ces lignes avant que l’année 2017 ne soit terminée, notre entreprise aura progressé cette année encore puisque notre chiffre d’affaires devrait être proche de 29,5 millions d’euros.

Plus de 140 salariés travaillent sur le site de Pleucadeuc et nous avons désormais 2 bureaux de représentation à l’étranger, l’un en Asie du Sud-est, en Thaïlande et l’autre en Amérique du Sud, en Colombie.

Nos ventes à l’export continuent également de progresser et représentent plus de 60% de notre activité : Pays d'Europe, Japon, Amérique du Nord et Asie du Sud-est.

Nous progressons tout particulièrement dans les secteurs de la nutrition-santé animale et de la nutrition végétale. Nos acides aminés naturels sont des biostimulants favorisant la croissance des plantes. Ces deux secteurs ajoutés à ceux des compléments alimentaires et de la nutrition infantile sont les secteurs de demain pour BCF Life Sciences.

Nous allons donc investir des moyens significatifs en recherche et développement dans ces secteurs pour mener des études cliniques et des essais d’efficacité prouvant la performance de nos produits.

Enfin, nous allons engager un plan d’investissements industriels de 19 millions d’euros pour les 5 prochaines années sur notre site de Pleucadeuc pour augmenter les capacités de l’usine, améliorer encore la qualité de nos ateliers de fabrication et lancer de nouveaux produits pour nos clients.


CAP Solutions Culinaires

Zone Industrielle du Brétin 56140 PLEUCADEUC - Tél : (33) 02 97 26 94 64 - Fax : (33) 02 97 26 97 10

lbalac@cap-culinaires.com

www.cap-culinaires.com

L'année 2015 restera une année charnière dans l'histoire de notre société. En effet le groupe DIANA qui était l'actionnaire unique depuis notre création en 1975, a décidé de rechercher un nouvel actionnaire pour l'ensemble de nos deux sites. Depuis le 1er juillet, c'est le groupe Jean FLOC'H dont le siège est à Moréac qui est devenu notre nouvel actionnaire.


Ainsi CAP DIANA est devenue CAP Solutions Culinaires : nouveau logo avec la signature "Révélons vos saveurs".
Ce rachat permet à Jean FLOC'H de poursuivre son développement stratégique dans les produits alimentaires intermédiaires pour les industries agro-alimentaires et pour le secteur de la restauration hors foyer. Ce groupe emploie 1500 salariés sur 12 sites industriels. Des synergies commerciales et industrielles sont en train de se mettre en place avec notre nouvel actionnaire.
Toute en fonctionnant en autonomie dans ce groupe, CAP Solutions Culinaires va  poursuivre son développement dans l'ensemble de ses métiers. Dans un marché en décroissance, l'activité bardes sur le site de Maltête se voit renforcée avec une nouvelle possibilité d'approvisionnement de matières premières, des nouvelles présentations de produits finis et des nouveaux référencements clients. L'activité sauces sur le site du Brétin, connaît un développement régulier voir soutenu en cette fin d'année 2015. Tout ceci se traduit par l'embauche de sept salariés en contrat à durée indéterminée depuis début juillet.
C'était important que nous ayons un actionnaire industriel proche de nos métiers et s'inscrivant dans la durée pour nous permettre de construire la CAP de demain tout en s'appuyant sur notre histoire, nos métiers et nos savoirs faire. C'est un groupe très présent à l'international (30 % de son chiffre d'affaire en dehors de la France) qui doit nous permettre d'aller plus vite vers de nouveaux marchés.

CAP Solutions Culinaires développe et fabrique, sur ces deux sites industriels à Pleucadeuc (ZI Maltète et ZI Brétin), des gammes d’ingrédients variés et adaptés aux besoins de ses clients :
- Bardes de porc pour des clients grossistes et industriels;
- Produits retexturés pour des clients découpeurs, charcutiers ou volaillers ;
- Sauces salées ou sucrées et des beurres composés pour des clients du secteur industriel ou de la restauration.

 

2017 : Une année dynamique en matière d’investissements

Comme nous vous l’indiquions il y a un an, au cours de cette année 2017, nous avons mis en service une ligne de production pour des mélanges de poudres alimentaires appelés mix. Un investissement de près d’un million d’euros a été nécessaire. Les mix issus de cette nouvelle ligne sont destinés à la production de nos sauces, du LARDECOR et nous travaillons également pour l’ensemble des produits charcutiers du groupe Jean FLOC’H, notre actionnaire.

En parallèle de ce développement, nous nous sommes équipés d’un nouveau matériel dernier cri pour la préparation de sauces type mayonnaise. Sa mise en service, sur cette fin d’année 2017, nous donne des perspectives supplémentaires pour développer notre chiffre d’affaires et donc l’entreprise. Nous nous donnons quelques semaines pour la formation du personnel et le développement de nouvelles recettes.

Mention particulière pour le site de Maltète qui est spécialisé dans la découpe des bardes sur lequel nous réalisons une progression significative de l’activité en 2017. Nous sommes de plus en plus reconnus comme étant le spécialiste français dans ce domaine ce qui nous permet de progresser sur un marché en décroissance.

Nos vœux pour 2018 c’est de confirmer ces tendances pour Maltète et d’obtenir de nouveaux référencements pour les sauces et les mix de poudres. Les emplois devront suivre cette dynamique.


MARLUX (anciennement STRADAL)

Zone Industrielle de la Bourlaie 56140 Pleucadeuc - Tél (33) 02 97 26 93 62 - Fax 02 97 26 95 85

L’année 2013 a été pour Marlux à Pleucadeuc l’année de la relance : l’enjeu était de remplacer l’arrêt de Bradstone, qui représentait 70 % de l’activité du site. Ce n’était pas un pari facile à gagner.
La réponse s’appelle "Instone", la nouvelle gamme de Pierre Reconstituée Moulée lancée par Marlux début 2013, qui a reçu un bon accueil auprès des clients.

En 2014 Marlux va étoffer sa gamme nouvellement lancée par un dallage aspect bois "Madria" très tendance. 20 nouveaux produits en lancement  au début de 2014 et autant en projet  sont un signe fort de confiance de Marlux dans le professionnalisme de son usine bretonne.

Stradal

Dans le même temps, pour réussir ces challenges, tous les salariés s’impliquent dans la marche en avant du site au travers de chantiers d’amélioration continue.

2016 aura été une année très active pour le site de Pleucadeuc avec l’aboutissement de deux années de recherche pour l’amélioration de la qualité esthétique de nos produits. Le process de fabrication a été revu et nous permet aujourd’hui de garantir à nos clients une quasi disparition du phénomène d’efflorescence qui se développait après la pose des produits, phénomène naturel des produits en béton qui était difficile à faire accepter au client.

Ces modifications profondes ont pu se faire grâce à l’investissement de tout le personnel : le calage de la recette béton ne pouvait se être réalisé que par tâtonnement et a donc demandé des efforts réguliers aux opérateurs. Merci à chacun mais il fallait oser changer ses habitudes pour avancer.

2017 sera donc une année pour stabiliser les procédés de fabrication mis en place en 2016 et sera aussi une année où nous nous sommes lancé un nouveau défi : intégrer dans notre process l’utilisation de déchets  issus d’autres industries, déchets de fonderies notamment.

Un dernier élément de grande satisfaction pour le site de Pleucadeuc est de pouvoir dépasser notre précèdent  record de 944 jours sans accident. C’est la seconde année sans accident et cette performance doit devenir notre standard


SARIC

Zone Industrielle de Maltête 56140 PLEUCADEUC - Tél : (33) 02 97 26 91 43

saric@saric.com

http://www.saric.com/Thermoformage.html

 

La société SARIC, spécialiste du thermoformage, de l’usinage et de l’assemblage de pièces plastique, est implantée à Pleucadeuc depuis le début des années 70.
Cette société, certifiées ISO 9001 et LEAN Industrie, réalise des pièces et sous-ensembles plastique, de la pièce unique à la grande série, à l’attention notamment d’industriels du secteur Médical, Ferroviaire, Nautisme, Roulant (loisirs, utilitaire, engins de chantiers, machines agricole,…), Industries électrique, Agencement,  Mobilier Urbain et Routier, Aquarium.

Dans un contexte économique  imposant ses exigences de compétitivité, de réactivité et de service, le Groupe SARIC s’organise et affiche ses ambitions et engagements avec la mise en œuvre du Plan de Performance 2011-2015 axé sur trois leviers :
- Optimisation de l’organisation et des process.
- Renforcement des compétences.
- Investissement dans l’outil de production.
La certification ISO 9001 marque une étape importante dans la structuration de notre organisation et de nos process. Cette mise en place de notre Système de Management de la Qualité s’inscrit dans notre objectif stratégique du zéro défaut.
De même, l’attestation FOCUS LEAN illustre la volonté de l’entreprise d’optimiser son organisation de production.
Et en 2014 de nouvelles certifications seront en place : ISO 14001 (environnement)  et OHSAS 1801 (santé et sécurité au travail).
A l’occasion des 60 ans du Groupe, le moment a été choisi pour faire évoluer l’identité visuelle du Groupe SARIC  et sa signature, dans le double objectif  du respect de l’histoire  de la société  et de l’adaptation aux exigences nouvelles du marché.

SARIC GROUP spécialiste du thermoformage, de l’usinage et de l’assemblage des matières plastiques poursuit son développement sur son site de Pleucadeuc - Zone de Maltête.

Une extension de 1 500 m2 a été réalisée en 2015 pour regrouper sur son site de Pleucadeuc les activités de Vigneux-de-Bretagne (44). Dans la continuité, de nouveaux équipements sont prévus pour répondre aux besoins de nos clients.

8 juillet 2017 : Un événement, portes ouvertes pour les familles des salariés

La société SARIC organisait pour ses salariés et leurs familles une porte ouverte le samedi 8 juillet 2017.

Durant toute la matinée, les salariés ont accompagné les groupes de visiteurs et présenté les différents produits fabriqués sur le site de Pleucadeuc. Des démonstrations de thermoformage, usinage, assemblage, formage, finition ont ponctué ces visites. Le midi, un déjeuner a été servi sur place et un après-midi détente était proposé autour de plusieurs jeux.

Tous les visiteurs ont été ravis de cette porte ouverte et de l’ambiance de cette journée.