Voir toutes les actualités Toutes les actus Flux d'informations

 

Ecole Saint-Joseph Pleucadeuc

Information Janvier 2018

Depuis la rentrée de septembre, les CE1-CE2 ont investi le nouveau bâtiment construit au cours de l’année scolaire 2016/2017. Les élèves apprécient le confort du nouveau préau et des sanitaires.

Fin octobre, les travaux de rénovation de l’ancien bâtiment ont commencé. Trois classes primaires et une nouvelle salle de sieste seront à disposition des élèves pour la rentrée prochaine.
Ces nouveaux espaces sont le fruit d’un long travail de réflexion entre les enseignants et les associations de l’école.

L’OGEC, l’AEP et la directrice suivent les travaux, en lien avec Sylvia RIO (Architecte) de la Fabrik d’Architecture de Redon. L’APEL finance quelques projets d’aménagement intérieur, pour le bien-être des élèves.

L’école dispose maintenant de 6 classes (2 en maternelle et 4 en élémentaire). Florence LE DAIM et Ronan POUDELET interviennent toujours en musique et en sport. Geneviève LOYER s’occupe de la bibliothèque de l’école. Cela permet à chacun d’emprunter des livres pour la maison. La chorale des enfants a repris les répétitions les jeudis midi depuis fin novembre.

Samedi 21 octobre, l'ensemble de l'équipe enseignante a participé à une session de recyclage "Prévention et Secours Civiques" à la caserne des pompiers de Molac. Dans la continuité de cette formation, une sensibilisation aux dangers domestiques et aux gestes de premiers secours sera proposée aux élèves de chaque classe. Ce sera un projet pédagogique important de cette année scolaire.

En lien avec un travail sur les émotions, le début de l’année 2018 sera marqué par la mise en place du Conseil de Coopération, avec des délégués dans chaque classe.

Dans le cadre de la liaison CM2/6ème, une rencontre sportive a été organisée le mardi 21 novembre en après-midi. Les élèves de 6ème du collège Saint-Julien ont guidé nos CM2 tout au long de l’après-midi dans des ateliers sportifs. Une présentation du collège aux familles ainsi qu’une journée d’immersion seront proposées plus tard dans l’année.

C'est sous un ciel “jaune-orangé” que les élèves du CP au CM2 ont rejoint Malestroit le lundi 16 octobre, à l'heure du pique-nique. Comme tous les ans, les élèves des cycles 2 et 3 des écoles de Ruffiac, Malestroit, Saint-Laurent-sur-Oust, Pleucadeuc, Missiriac, Caro, Saint-Congard et Monterrein se sont retrouvés pour la rencontre sportive d’endurance. (VS SJ 2)

Les CP-CE1 ont envahi le vaste espace de la Daufresne tandis que les plus grands couraient dans le Bois du Jaugan, au-dessus du Collège Saint-Julien. L'endurance autour de la salle des Sources était agrémentée de plusieurs petits jeux collectifs : lapins chasseurs, ballon prisonnier, arrêter l’horloge, la hola…

Le lundi 23 avril, l’école de Pleucadeuc accueillera la rencontre sportive des élèves de cycle 2 des écoles privées du secteur de Malestroit.

Vendredi 13 octobre, l'association de Gestion du Restaurant Scolaire a animé une matinée pour les élèves de l'école. Cette année, le thème de “Balade à la campagne” a permis à chacun de découvrir les pommes, les abeilles et le miel.

Les plus jeunes (maternelles-CP) ont participé à trois ateliers, animés par des bénévoles. Après une présentation de quelques variétés de pommes offertes par les Vergers LATAPIE de Saint-Marcel et l’Association Mémoire Fruitière des Pays de Vilaine de Saint-Nicolas de Redon.  Ils ont apprécié un bon verre de jus de pommes. Pour terminer la matinée, chacun a pris plaisir à déguster les pommes cuites dans le four de Mickaël OLIVIER, boulanger de Pleucadeuc, par Jean-Pierre ESLINE.

Les enfants de primaire ont découvert le monde des abeilles, expliqué par un apiculteur passionné de Pleucadeuc. Pierre PAYRE leur a présenté l'élevage des abeilles et la récolte du miel. Tous les élèves apprécient ce rendez-vous organisé chaque année dans le cadre de la semaine du goût.

Lundi 20 novembre, les maternelles ont pris le car pour rejoindre le cinéma de Malestroit. Ils ont visionné un court-métrage, intitulé “Pat et Mat”. Chaque classe profite de cette animation une fois dans l’année.

 

Vendredi 22 décembre, les enfants ont apprécié le spectacle “Yvan l’aventurier autour du monde”, offert par l’APEL. Après le spectacle de magie, les bénévoles de l’association de gestion du restaurant scolaire et le personnel les attendaient pour le traditionnel repas de Noël servi à la salle multifonctions. L’après-midi, le Père-Noël est venu à l’école, offrir un sachet de friandises à chacun.


L’école participera au Salon du Livre Jeunesse de Sérent, les 23 et 24 mars 2018. L’auteur CHRISTOS viendra à la rencontre des enfants pour leur présenter son métier.


A partir de janvier, Florence commencera la préparation du spectacle de l’école, fixé au samedi 7 avril. Comme tous les ans, les enfants seront sur scène pour le plus grand plaisir du public. Un repas viendra clore cette soirée.


Dans le cadre de l’Enseignement Morale et Civique, les élèves de CE2-CM1-CM2 ont participé à la Commémoration du 11 novembre.  Ils ont chanté “Lettre à un poilu”, encadrés par les enseignants.

Dans la continuité de la visite pastorale du Père Yves CARTEAU (VS SJ 3), les enfants de l’école ont animé une messe d’Avent à l’église de Pleucadeuc, le dimanche 10 décembre. Plusieurs chants et lectures ont été préparés à l’école, avec les enseignants. Une vente de bougies pour le Secours Catholique et un repas “Bol de riz” pour le CCFD sont aussi proposés pour éveiller les jeunes à la solidarité.

 

Si vous souhaitez visiter les locaux, rencontrer les enseignants, inscrire votre enfant, n’hésitez pas à contacter Gwénola BOUEDO, la directrice, au 02 97 26 94 82 ou par mail à eco56.stjo.pleucadeuc@enseignement-catholique.bzh

Le blog de l'école http://stjosephpleucadeuc.toutemonecole.com vous permet aussi de suivre les évènements qui rythment la vie scolaire. N’hésitez pas à le visiter.

L’équipe enseignante et les enfants remercient la municipalité, les bureaux d’APEL, d’OGEC et d’AEP pour les différentes aides apportées aux projets menés.

La directrice et l’ensemble de la communauté éducative remercient vivement toutes les personnes qui participent aux festivités de l’école.