Voir toutes les actualités Toutes les actus Flux d'informations

 

Ecole Saint-Joseph Pleucadeuc

Samedi 29 septembre 2018, à partir de 10h30, l’école Saint-Joseph était en fête pour l’inauguration et la bénédiction de ses nouveaux locaux, après deux années de travaux. Le Père Yves Carteau et l’Abbé Frédéric Fagot étaient présents pour cette cérémonie. Des musiciens, Florence, Emmanuelle, Nicolas et Pierre, ont animé la célébration. Certains enfants ont chanté et porté des pots de terre pour mettre au pied de l’arbre qui a été symboliquement planté dans la cour. D’autres ont tenu les jolies croix de l’Association VIRLANIE, posées lors de la bénédiction des classes. En fin de matinée, une surprise attendait les enfants : un lâcher de ballons. Celui de Manon a été retrouvé dans un jardin à Tréffléan.

La semaine du 8 octobre, les élèves ont profité de différentes animations sur le thème des champignons. Les plus jeunes ont participé à un atelier cuisine avec Valérie et Damien, parents de Mischa, restaurateurs à Pleucadeuc. Les plus grands ont apprécié la rencontre avec Laurence Ascouët et Yvonne Guého qui ont animé un atelier de présentation des champignons. Une dégustation de soupe clôturait cet atelier. Nathalie, de la Médiathèque, a partagé des lectures d’histoires, tandis que Nourane et Céline menaient un atelier "origami". Chacun est reparti avec son pliage en forme de champignon. Tous les élèves apprécient ce rendez-vous organisé chaque année, dans le cadre de la semaine du goût. Un grand merci à l’Association du Restaurant Scolaire et aux intervenants.

Lundi 15 octobre, les élèves de CP à CM2 se sont retrouvés à Malestroit pour la rencontre sportive "endurance", avec les autres écoles du réseau de Malestroit. Les CP-CE1-CE2 étaient sur le site de la Daufresne pour la course et les jeux collectifs : ballon prisonnier, ola, épervier, gendarmes et voleurs.... Les CM1-CM2 ont couru dans le bois du Jaugan, en binôme. Nous avons passé un bel après-midi, nous avions mangé à l'école avant, la météo étant incertaine. Au mois de mai prochain, l’école de Pleucadeuc accueillera la rencontre sportive des élèves de cycle 2 des écoles privées du secteur de Malestroit.

Jeudi 18 octobre, l’ensemble des élèves de primaire a participé à l’élection des délégués. Après la "campagne électorale", chaque enfant a voté pour élire les 4 délégués de chaque classe.
L’isoloir, l’urne et la liste d’émargement étaient installés dans la salle des maitres, transformée en bureau de vote ce jour-là. Après avoir tamponné la carte d’électeur, chaque classe a fait son dépouillement. Mercredi 7 novembre, les 16 délégués élus ont participé à une formation avec les enseignants. L’objectif de cette matinée était de leur rappeler leur rôle, leurs missions et de leur expliquer la mise en place du conseil de coopération dans les classes de primaire.

Voici les délégués de l’école pour cette année 2018/2019 :

CP-CE1 : Noéline, Ilona, Théo et Timéo

CE1-CE2 : Méline, Tom, Maëlan et Marion

CM1 : Cypriano, Kylian, Maud et Emma

CE2-CM2 : Timothé, Flora, Norah et Ioane

Jeudi 8 novembre, Florence LE DAIM a commencé ses interventions en musique à l’école. Autour d’elle, fin novembre, l’animation chorale s’est mise en place avec des élèves volontaires de CE1 au CM2.

Dans le cadre de l’Enseignement Morale et Civique, les élèves de CM1-CM2 ont participé à la Commémoration du 11 novembre.  Ils ont chanté "Le soldat" de Florent PAGNY, encadrés par Anne-Christine et Pierre, leurs enseignants.

Pour développer la liaison CM2/6ème, une rencontre sportive a été organisée le mardi 20 novembre en après-midi. Les élèves de 6ème du Collège St-Julien ont guidé nos CM2 dans des ateliers sportifs. Une présentation du collège aux familles ainsi qu’une journée d’immersion seront proposées plus tard dans l’année.

Vendredi 30 novembre, les CM1-CM2 sont allés voir "Croc blanc" au cinéma de Malestroit. Les autres classes participeront à l’opération Cinécole au second ou dernier trimestre.

Début décembre, les élèves des classes de Gwénola et Pierre ont débuté les séances de piscine, à Questembert.

Une réunion de présentation du séjour à la neige a été proposée aux familles concernées. Cette année, 44 enfants iront skier à Aussois, du 26 janvier au 2 février 2019. Deux ventes de brioches ont été organisées pour financer ce voyage.

Dans le cadre de Noël, plusieurs temps forts ont été proposés à l’école : dimanche 9 décembre, les enfants des écoles de Pleucadeuc, Saint-Laurent et Saint-Congard ont animé la messe. Les enfants de catéchèse familiale se sont joints à eux pour fêter l’Avent, se préparer à Noël. Dimanche 16 décembre, une crèche vivante a été mise en place par les enfants de l’école dans le bourg de Pleucadeuc, pour la seconde année. Vendredi 21 décembre, les enfants ont fêté Noël à l’école autour d’un film et du Père-Noël venu les rencontrer et leur offrir un sachet de friandises, offert par l’APEL de l’école.

Si vous souhaitez visiter les locaux, rencontrer les enseignants, inscrire votre enfant, n’hésitez pas à contacter Gwénola Bouédo, la directrice, au 02 97 26 94 82 ou par mail à eco56.stjo.pleucadeuc@enseignement-catholique.bzh

Le blog de l'école http://stjosephpleucadeuc.toutemonecole.com vous permet aussi de suivre les évènements qui rythment la vie scolaire. N’hésitez pas à le visiter.

L’équipe enseignante et les enfants remercient la Municipalité, les bureaux d’APEL, d’OGEC et d’AEP pour les différentes aides apportées aux projets menés.

La directrice et l’ensemble de la Communauté Educative remercient vivement toutes les personnes qui participent aux festivités de l’école.