Voir toutes les actualités Toutes les actus Flux d'informations

 

CRECHE D'AREQUIPA

Notre association, créée en août 1984, a toujours son siège à la mairie de Pleucadeuc. Elle a pour but d'aider les familles, souvent monoparentales, vivant dans les bidonvilles d'Aréquipa (2éme ville du Pérou, 1 000 000 habitants). L'objectif est triple : nourrir, éduquer, soigner.

Pour cela, nous avons noué un partenariat avec l'association péruvienne “Cuna Amistad Peruano Francesa” qui gère sur place les structures. Actuellement les enfants sont accueillis dans deux sites. Dans la journée les mamans peuvent ainsi travailler en toute sérénité sachant leurs enfants en lieu sûr.

A la rentrée de mars 2017, 348 enfants (pour mémoire 8 en 1984 !) dont 40 bébés de moins de 2 ans étaient accueillis. Au service des crèches et des écoles, 38 personnes sont salariées comme aides-maternelles, cuisinières, éducatrices ou agents polyvalents d'entretien. Les familles bénéficiaires de cet accueil donnent un jour de travail par mois et par enfant présent aux crèches. Nous avons régulièrement le témoignage d'anciens qui disent toute leur reconnaissance à la Cuna en insistant sur le fait que c'est bien grâce à elle qu'ils ont maintenant une belle vie d'adulte.

Ici en France, nous avons mis en place un système de parrainages. Cette année, nous sommes 453 parrains. Les sommes récoltées sont intégralement versées à l'association péruvienne. Tout au long de l'année, nous organisons des actions pour nous faire connaître et récolter des fonds : vente d'artisanat, interventions dans les écoles.

Le Conseil d'administration se réunit 5 fois par an, toujours à l'affut d'idées nouvelles. Rejoignez-nous si notre projet vous plait.

Nos remerciements à Monsieur Le Maire, à la municipalité, aux services techniques qui nous accueillent et nous aident pour l'organisation de l'Assemblée Générale et de nos différentes réunions de travail.

L'assemblée générale 2018 aura lieu le samedi 17 mars 2018.

Contact : Monique DANILO (06 21 02 64 84), bmdanilo@orange.fr.