Voir toutes les actualités Toutes les actus Flux d'informations

 

Annuaire Entreprises : BCF Life Sciences

BCF Life Sciences

http://www.bcf-lifesciences.com

Adresse complète

Boisel

56140 PLEUCADEUC

02 97 26 91 21

02 97 26 90 46

contact@bcf-lifesciences.com

Description de l'entreprise

Lien vers les articles

Présentation de l'entreprise

Inauguration du 2 juillet 2015

Visite du président du Conseil Régional (25/04/2014)

Articles

Présentation de l'entreprise

BCF Life Sciences est le spécialiste de la production d’acides aminés naturels (L-Cystine et L-Tyrosine), de dérivés (Carbo

cistéine ...) 100% d’origine tracée à destination des industriels de la pharmacie, de la santé (protéines non allergènes) et de la nutrition humaine, animale et végétale (protéines très digestibles).

BCF Life Sciences développe également une gamme de mix d’acides aminés à très faible poids moléculaire solubles et hautement biodisponibles.
Créée en 1986, BCF Life Sciences est une société tournée vers la qualité totale, l’innovation et le développement de produits de très haute qualité.
BCF Life Sciences réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’international et compte plus de 90 salariés.
BCF Life Sciences a pour objectif d’offrir les solutions les plus sûres et les plus adaptées à des industries aussi exigeantes que la pharmacie et la nutrition-santé.
S’appuyant sur une maîtrise totale de l’origine de ses matières premières et de ses procédés d’hydrolyse, d’extraction et de synthèse, BCF Life Sciences concilie depuis plus de 25 ans expertise industrielle et production « sur mesure ».

 

2013 a été pour notre entreprise une nouvelle année de croissance grâce notamment à la part de notre chiffre d’affaires à l’international.

Nos clients, qu’il s’agisse de laits infantiles, de principe actif pharmaceutique ou encore d’aliments diététiques vétérinaires sont des clients eux-mêmes mondiaux et qui tirent donc notre entreprise vers le haut.

Nous avons également renforcé notre présence à l’étranger avec l’ouverture - pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise -  d’un bureau de représentation en Asie (à Bangkok) pour couvrir toute la zone Asie du Sud-est.

Ce développement s’est fait dans un contexte pourtant extrêmement défavorable à travers la flambée du coût de l’énergie (gaz) et de certains intrants chimiques indispensables à notre process de production.

L’alourdissement de la fiscalité pèse également sur la rentabilité et donc sur notre capacité à investir.

Nous avons toutefois engagé un très important programme d’investissement sur notre site de Boisel pour  les années 2013-2015 pour donner à notre entreprise les moyens de son développement long terme.

Le 2 juillet 2015, après des travaux d'extension, BCF Life Sciences inaugure sa nouvelle tour de séchage en présence de nombreuses personnalités.

Inauguration de la nouvelle tour de séchage le 2 juillet 2015

Une nouvelle tour de séchage inaugurée à BCF Life Sciences

Jeudi 2 juillet sera une date importante pour BCF Life Sciences qui a inauguré sa nouvelle tour de séchage.  Une tour qui permet à l'entreprise de faire« un pas en avant », selon ses directeurs Jacques Pidoux et Renaud Sergheraert.« Inauguration pluvieuse, inauguration heureuse », a lancé un invité. Et il ne croyait pas si bien dire : le site a été inondé à 4 h du matin et privé d'électricité à quelques heures de la cérémonie. Les 250 invités ont écouté les directeurs présenter leur entreprise et les personnalités conviées.« Je me souviens de la première visite en 1984, de cette ancienne carrière et du moment où le site a définitivement été choisi », a déclaré Alain Launay, maire de Pleucadeuc et président de la communauté de communes du Val d'Oust et de Lanvaux. Pour Loïg Chesnay-Girard, vice-président du conseil régional de Bretagne chargé de l'économie et de l'innovation,« l'industrie est stratégique en Bretagne. Sans elle, tout le reste de l'économie disparaît, il n'y a pas de service et pas de capacité à développer l'ensemble de notre territoire. » « Je voudrais remercier l'entreprise, ses dirigeants et l'ensemble de ses salariés. Je voudrais également souligner les remarquables résultats obtenus grâce à une prise de risque dans l'innovation et l'investissement. C'est vous qui faites la réussite de l'entreprise », a déclaré François Goulard, président du conseil départemental du Morbihan. Les invités ont ensuite été conviés à la visite de l'entreprise. (Article OUEST FRANCE - 03/07/15)

 


Discours d'Alain LAUNAY, Maire de Pleucadeuc

Monsieur le Préfet,

Monsieur le Président du Conseil Départemental du Morbihan,

Monsieur le Vice-Président de la Région Bretagne,

Madame le Suppléant du Député,

Madame la Conseillère Départementale,

Monsieur le Maire Honoraire,

Monsieur le Président du Pays de Ploërmel,

Mesdames et Messieurs les maires et tous les élus,

Monsieur Henri LAGARDE,

Cher Jacques, Cher Renaud,

Mesdames, Messieurs,

 

         Le maire de Pleucadeuc et président de la Communauté de Communes du Val d'Oust et de Lanvaux que je suis est à la fois heureux et fier de vous accueillir tous, aussi nombreux, sur notre territoire.

         L'évènement qui nous rassemble ici est particulièrement agréable : l'inauguration de gros investissements, outils de création d'activité économique, de valeur ajoutée et d'emplois, chez nous.

 

         Qui eût cru que cette entreprise se serait ainsi développée ? Je me souviens très bien de la première visite, en 1984, de ce site d'ancienne carrière au paysage lunaire, par René GOUIN directement en charge de ce projet chez GUYOMARD sous la coupe du docteur PAQUIN et Jo BRIEND, maire de Pleucadeuc. Celui-ci avait, comme à son habitude, vanté avec enthousiasme et détermination, les atouts de cet endroit qui réunissait trois critères importants de choix : l'isolement, la présence d'une réserve d'eau importante dans l'ancienne carrière et la proximité immédiate du chemin de fer.

         Vous savez ce qu'il en est advenu de cette ligne Questembert - Mauron dans les trois ans qui ont suivi le démarrage de l'usine : malgré nos protestations et manifestations, la SNCF a fermé cette ligne qu'elle avait bien sûr promis de laisser en service. Et la réserve d'eau il y a bien longtemps qu'elle ne sert plus dans le process.

         Mais, ces arguments avaient pesé très lourds dans le choix de ce site. Et, je revis encore le déjeuner qui nous avait réuni à la table de Michel VERMESCH, PDG du Groupe Guyomard, à Saint-Nolff, avec René GOUIN et le Docteur PAQUIN, entre autres, déjeuner qui marquait ce choix définitif.

         Le SIVOM de Questembert-Rochefort-en-Terre - dont j'étais alors le Secrétaire Général et Jo BRIEND, le Président - réalisa la plateforme et l'embranchement ferré et la jeune société, Bretagne Chimie Fine, construisit la première usine.

 

         Inaugurée officiellement, le 21 janvier 1987, par Alain MADELIN, Ministre de l'Industrie, cette usine a pris - près de trente ans plus tard - une autre dimension. Il faut le dire - leur modestie en fusse-t-elle froissée - l'arrivée, après une période un peu plus difficile, d'Henri LAGARDE, véritable caution économique, et de Jacques PIDOUX et Renaud SERGHERAERT a permis de bien reprendre les choses et de donner à l'entreprise une forte orientation de développement, en faisant les bons choix stratégiques. Ils doivent en être félicités et remerciés car ils ont fait - et font - un énorme travail.

         Et j'ai toujours plaisir à répondre à leurs demandes et à rencontrer Jacques et Renaud car ils sont sains, simples, sympathiques, clairs, déterminés et efficaces et ils font la paire ! Ce qui n'est pas pour nous déplaire à Pleucadeuc.

         Je tiens à associer à ces félicitations et remerciements toute leur équipe de direction et l'ensemble du personnel, un personnel fidèle et travailleur, comme on le connait dans nos entreprises locales.

         Cette entreprise - BCF Life Sciences désormais - est un acteur économique de tout premier plan dans notre Communauté de Communes et dans ce Pays de Ploërmel, synonyme de création de richesses et de vie.

          Et pour Pleucadeuc plus particulièrement, après les affres de l'affaire DOUX et la douleur qui demeure, et restera, cette inauguration est un signe très positif : à Pleucadeuc il reste des entreprises ; outre la CAP, il y a plusieurs entreprises qui, avec BCF, comptent plusieurs centaines d'emplois. Je forme le vœu que ces entreprises se développent et BCF tout particulièrement.

         Cette inauguration est donc un moment très heureux. Merci à vous qui nous l'offrez !

 

 

25/04/2014 - Le président du conseil régional visite BCF Life Sciences

Pierrick Massiot, président du conseil régional, a visité, le 25 avril 2014, l'entreprise BCF Life Sciences, mardi. Créée en 1986, la société est spécialisée dans la production d'acides aminés naturels à destination des industriels de la pharmacie, de la santé et de la nutrition humaine, animale et végétale.
L'entreprise compte 110 salariés et réalise 60 % de son chiffre d'affaires à l'international. « Six personnes sont affectées au contrôle qualité et une à l'assurance qualité. Elles effectuent plus de 4 000 analyses par mois et par produit », explique Renaud Serghanaert, le directeur général de BCF Life Sciences.

« Trajectoire remarquable »
Le président Pierrick Massiot a salué cette réussite : « Vous faites partie des entreprises pionnières, dans un secteur très pointu dont on ne parle pas. Une entreprise qui fait 60 % de son chiffre à l'exportation c'est très important. Vous avez une trajectoire remarquable en cette période de crise. »
Implantée au lieu-dit Boisel, l'entreprise va encore s'agrandir, en surface et en création d'emplois : « Nous prévoyons une dizaine d'emplois supplémentaires dans des domaines aussi variés que des opérateurs en production, des électromécaniciens ou encore des opérateurs qui seront formés sur place », commente Jacques Pidoux, président de BCF Life Sciences.

(Ouest-France - 29/04/14)

 

 

 

 
Catégorie

Rubriquage tourisme