Voir toutes les actualités Toutes les actus Flux d'informations

 

Ecole Paul Gauguin Malestroit

L'école Paul Gauguin est un établissement scolaire public intercommunal des communes de Bohal, Malestroit, Missiriac, Pleucadeuc, Ruffiac, Saint-Congard, Saint-Laurent-sur-Oust et Saint-Marcel. L'école dispose d'anciens et de nouveaux bâtiments. Les sept salles de classes sont équipées d'un tableau numérique et ont une salle attenante pour les décloisonnements et les activités peinture et arts plastiques. Nous avons également deux salles de motricité, une salle informatique et un centre documentaire (BCD).

Les élèves de l'école bénéficient toute l'année de l'intervention d'un animateur sportif, Maxime Michel. Ce sont les deux classes de CM1-CM2 qui ont débuté l'année scolaire avec un cycle de gymnastique. Poutre, saut de cheval, barres parallèles, trampoline ou figures au sol ne font plus peur à ces élèves. Ils prévoient de réaliser un court enchaînement de figures pour montrer leurs performances aux autres camarades lors de la dernière séance.

Tous les élèves de l'école Paul Gauguin vont trois fois au cinéma l'Armoric de Malestroit qui propose des films ou dessins animés adaptés à chaque cycle. Ils bénéficient également de 6 séances d'animation à la médiathèque sur des thèmes divers proposés par Magali.

Les enfants du cycle 2 (CP, CE1 et CE2) vont à la piscine de Ploërmel pour huit séances, familiariser les enfants au milieu aquatique et commencer l'apprentissage de la natation sont les deux objectifs travaillés pendant cette activité piscine.

Depuis fin septembre, les élèves de CE1 et CE2 de l’école bénéficient d’une initiation au rugby. Les lundis après-midi, ils se rendent sur un terrain de La Daufresne pour tout apprendre sur le ballon ovale. Cette initiation de six séances, assurée par des membres du Rugby Club Brocéliande Oust de Sérent, est très appréciée des enfants.

L'école participe à un projet "centenaire de la première guerre mondiale" avec plusieurs écoles du secteur. Un livret d'étude a été remis aux enfants de CM et une sortie au musée du souvenir à Guer-Coëtquidan a été organisée. Les élèves se sont montrés très intéressés par ce travail. De nombreuses recherches ont été réalisées dans les familles et ce sont de véritables trésors qui ont été montrés et partagés au sein des classes. La visite au musée a été forte en émotions, les militaires présents ont su transmettre leurs connaissances et leur passion pour tous ces objets chargés d'histoire. Afin de poursuivre le travail engagé, les élèves ont été invités à être acteurs lors de la cérémonie du 11 novembre à Missiriac. Chacun s'est vu attribué le nom d'un soldat et les enfants ont honoré leur mémoire en déposant une fleur sur les noms des soldats. C'est d'une même voix que les élèves ont chanté à la mémoire des disparus. Pour garder une trace de ces moments forts autour du centenaire de la guerre, la participation à un concours avec la réalisation d'un web journal est envisagée.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant, visiter les locaux, rencontrer les enseignants, n’hésitez pas à prendre contact : Groupe scolaire intercommunal Paul Gauguin 5 rue des Écoles - 56140 Malestroit, (02 97 75 20 48 ou ecole.gauguin56@orange.fr à privilégier pour toute correspondance).

Pendant les vacances scolaires, le secrétariat du SIGSP reste votre interlocuteur (02 30 07 10 11 ou secretariat.sigsp@orange.fr) où Françoise Le Toquin répondra à vos questions.