Voir toutes les actualités Toutes les actus Flux d'informations

 

Conseil municipal des jeunes

La municipalité a décidé de donner la parole aux jeunes, pour ce faire depuis le 17 décembre 2011, ceux-ci ont élu, chaque année, des conseillers.

Pour la cinquième fois, le conseil municipal des jeunes a été renouvelé en fin d'année 2016 et installé le samedi 14 janvier 2017.

 

Onze jeunes Pleucadeuciens font partie de ce conseil. Ils seront accompagnés, tout au long de l'année, par Eric Santerre, animateur jeunesse et par des élus adultes du conseil municipal.

Alain Launay, maire, les a félicités pour cet engagement : « Vous acceptez de prendre des responsabilités en vous engageant. Vous montrez ainsi que la vie communale et le bien-être de ses habitants vous intéressent et que vous voulez y contribuer. »

Arthur Peuron a été élu au second tour en tant que président et Ethan Le Régent sera son vice-président.

Les activités passées du Conseil Municipal des Jeunes

20 février 2016 : Dix jeunes ont reçu leur diplôme de secouriste

À l'initiative du conseil municipal des jeunes (CMJ), dix jeunes ont participé, pendant les vacances de Noël, à une formation prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1). Ils ont appris la marche à suivre lors d'une alerte aux secours et les gestes à adopter pour intervenir en cas d'accident, d'étouffement, de perte de connaissance, de mauvaise chute ou de blessure. Ils ont reçu leur diplôme samedi. « J'ai bien aimé les mises en situation après avoir vu les diapos et reçu les explications, ça nous a permis d'essayer », souligne Emilien.

Cette formation était assurée par Sébastien Guého, moniteur secourisme, Mickaël Gergaud, Marie-Pierre Le Régent, Emmanuel Amadore et Sylvia Thibault, aides moniteurs, tous sapeurs-pompiers volontaires au centre de secours de Molac et membre de l'association Da Cric secourisme.

Le samedi 20 février 2016, ces jeunes ont reçu leur diplôme de secouriste

Les diplômés : Clément Lavigne, Emilien Chefdor, Quentin et Nathan Rio, Anaïs et Adeline Mahéas, Elisa et Alice Gravier, Lorette Bédard et Yohann Dheedene.

 

Samedi 29 novembre 2015 : Initiation au secourisme

Dix stagiaires de 6 à 9 ans, à l'initiative du conseil municipal des jeunes, ont été initiés aux premiers secours par Sébastien et Marie-Pierre, de l'association Da cric secourisme de Molac. Une autre session devrait être organisée en février 2015.


Plantation d'arbres

A l'initiative du Conseil Municipal des Jeunes élu en décembre 2011, un projet de plantation d'arbres dédiés aux enfants de la commune avait été étudié. Cette opération avait été proposée par ces jeunes élus dans le cadre d'une démarche écologique de reboisement, partagée par la municipalité, et afin d'améliorer encore le cadre de vie des Pleucadeuciens en apportant un peu plus d'arbres et de verdure dans le bourg.

Ce projet a été concrétisé, sous un beau soleil, le vendredi 15 mars, par le nouveau Conseil Municipal Jeunes élu en décembre 2012 en collaboration avec Samuel LE PORT, technicien à la chambre d'agriculture du Morbihan.

Tous les élèves de CM1-CM2 de l'école St Joseph ont été associés à la démarche et ont planté une quinzaine d'arbres (chêne vert, bouleau blanc, charme pyramidal, alisier torminal, tilleul et hêtre) ainsi qu'une haie bocagère à l'entrée du nouveau lotissement, le Domaine des Roches, situé route de Rochefort-en-Terre. Chaque arbre représente une année de naissance en démarrant par l'année 2001, année de naissance du plus âgé des élus du C.M.J.

En cliquant sur la photo, accédez au diaporama

 

Le samedi 13 Avril, en présence des membres de l'actuel et de l'ancien conseil municipal des jeunes accompagnés de leurs parents ainsi que différents acteurs de ce projet (secrétaire de mairie, animateur enfance jeunesse, élus, ...), Alain LAUNAY,, maire, a inauguré ce bosquet en compagnie d'Aurélien et Jean, nouveau et ancien président du Conseil Municipal des Jeunes.

En cliquant sur la photo, accédez au diaporama

 

Le respect de la nature, un devoir écocitoyen

Le conseil municipal des jeunes a organisé une matinée de nettoyage du bois de Bretin samedi 25 mai. Le but de cette action : sensibiliser les jeunes et les adultes au respect de la nature et faire comprendre que chacun doit être écocitoyen. De nombreux déchets sont régulièrement déposés dans ce bois. Vingt et une personnes, dont dix-sept enfants, ont répondu à cet appel, armés de gants, bottes et sacs-poubelle.

 

Inauguration de la nouvelle aire multisports

Située près du terrain des sports, cette aire multisports permettra de pratiquer le football, le basket-ball et le handball. L'équipement a été inauguré samedi 7 septembre 2013, en présence des membres du conseil municipal, de l'ancien Conseil municipal jeunes (CMJ), initiateur du projet, et du nouveau CMJ, qui a finalisé le projet. L'école Saint-Joseph et les enfants qui participent aux tickets sports utiliseront aussi cette aire.