Voir toutes les actualités Toutes les actus Flux d'informations

 

Conseil municipal des jeunes

La municipalité a décidé de donner la parole aux jeunes, pour ce faire depuis le 17 décembre 2011, ceux-ci élisent, chaque année, des conseillers.

Pour la 8ème fois, le samedi 11 janvier 2020, l’installation du nouveau conseil municipal des jeunes et l’élection de son président ont eu lieu, en présence d’Alain Launay, maire, d'élus et de l’animatrice Claire Bousso. Camille Randrianarivelo (3e à gauche) a été élu à la présidence et Nolwenn Le Floch-Le Diagon est vice-présidente. Le conseil municipal des jeunes se réunira régulièrement en 2020 pour réfléchir aux actions à mener au cours de l’année.


Les activités du Conseil Municipal des Jeunes en 2019

Dix jeunes ont siégé tout au long de l’année 2019 au sein du conseil municipal des jeunes. Différentes actions ont été menées ou initiées :

  • La traditionnelle chasse à l’œuf de Pâques s’est déroulée le samedi 27 avril. Cette année une vingtaine de jeunes étaient présents contre soixante l’an passée. Pour autant, les enfants présents ont apprécié cette matinée. Comme l’an passé, trois œufs joker avaient été cachés. Ils ont été confectionnés par la boulangerie Olivier de Pleucadeuc. Cette manifestation est organisée en collaboration avec l’Association de Gestion du Restaurant Scolaire.

  • Pendant le mois de mai, les jeunes souhaitaient organiser un après-midi jeux. La thématique choisie fut "Koh Lanta". Des équipes ont donc été formées avec les jeunes présents. Les enfants ont pu participer à des activités sportives en équipe.

  • Une matinée "Nettoyons Pleucadeuc" a été organisée le samedi 12 octobre. Cette action proposée à tous enfants et adultes a réuni une trentaine de personnes. De nombreux déchets ont été trouvés. Les jeunes incitent chacun à faire un effort afin de limiter les déchets sur notre commune. Une réflexion est en cours pour mettre un affichage afin de sensibiliser les habitants ainsi que la mise en place de nouvelles poubelles et cendriers. L’action sera reconduite l’année, fin septembre.

  • Le mercredi 27 novembre, les jeunes élus ont souhaité, comme l’an passé, faire une visite à la Maison d'Accueil des Personnes Agées . Ils ont confectionné un calendrier de l’avent avec un petit message ou une devinette à découvrir chaque jour jusqu’à Noël.

  • Le samedi 7 décembre, la municipalité et le conseil municipal des jeunes de Pleucadeuc ont décidé de symboliser les naissances des enfants nés en 2017, 2018 et 2019 par la plantation d’un arbre par enfant résidant depuis sa naissance sur la commune. Cette opération exprime l’engagement de la commune et des Pleucadeuciens dans la lutte pour le respect de l’environnement et donc le dérèglement climatique qui risque d’affecter encore beaucoup plus ces tout jeunes enfants.