Voir toutes les actualités Toutes les actus Flux d'informations

 

Le Centre Communal d’Action Sociale :

Sa mission :

Le CCAS est un établissement public communal (il peut également être intercommunal). Il dispose donc d’une personnalité juridique qui le distingue de la municipalité. Un CCAS existe de plein droit dans chaque commune.

Ses fonctions :

  • l’établissement des dossiers d’aide sociale, d’aide médicale et de fonds d’énergie,
  • la mise en œuvre d’une action sociale générale (action de prévention et de développement social),
  • la coordination  en tenant à jour un fichier des personnes bénéficiaires d’une prestation d’aide sociale et d’action sociale et résidant sur la commune.

Dans ces domaines, le CCAS mène ses interventions en liaison étroite avec les services et institutions publics et privés de caractère social.

Ses activités

    Le CCAS est une structure communale indépendante dont Alain LAUNAY, maire, est le Président. C’est un établissement public local qui constitue un moyen de gestion de la politique sociale de la municipalité. Il dispose de son propre budget et il est doté d’un conseil d’administration dont les administrateurs (élus et représentants d’associations) sont soumis au secret professionnel.

    Le C.C.A.S. est composé pour moitié d'élus, (Cécile BOURNIGAL, Régine CADORET, Manuella SOUFFOY, Annick ESLINE) et pour moitié de personnes représentatives d’associations œuvrant dans le domaine social, nommées par le maire, (Nathalie SOURGET, Monique BLANDIN, Bernadette LOUER, Claude PAUL).

    Le CCAS siège à la mairie. Il accueille, écoute et renseigne les gens. Au besoin, il les oriente vers d’autres organismes ou coordonne ses actions avec celles des autres services publics (assistantes sociales ou autres organismes publics ou privés). Au titre de l’aide sociale, il instruit les dossiers d’aide-ménagères ou d’aide à l’hébergement des personnes âgées ou handicapées. Il instruit également les dossiers d’aide sociale facultative comme les aides d’urgence, le fonds solidarité logement, les demandes de RSA, ...

    Le secrétariat du CCAS est assuré par Rozenn LE MASLE (02 97 26 98 62).

    Le Centre Communal d'Action Sociale a un budget autonome, sa recette principale est la subvention communale mais il peut également par exemple recevoir des dons.

    Les personnes concernées sont principalement les personnes isolées et les familles en grandes difficultés.

    Au cours des trois réunions de l’année 2017, les dossiers d’aides sociales suivants ont été examinés :

    - Fonds solidarité logement au titre de l’énergie : 18

    - Allocation Personnalisée d’Autonomie : 24

    Les actions 2017 du CCAS

    Comme chaque année, le CCAS a organisé le repas des aînés, qui a eu lieu le jeudi 29 juin. Il a réuni plus de 170 convives de 70 ans et plus à la salle multifonctions. A l’occasion de ce repas, les doyens Anne-Marie BLANDIN, 95 ans, et le père André GUIMARD, 94 ans ont été célébrés.

    Une collecte de denrées pour la Banque Alimentaire a été organisée, les 24 et 25 novembre dernier, au sein du magasin Vival. Ces denrées seront redistribuées auprès des familles de Pleucadeuc, qui bénéficient de cette aide. Près de 40 kg ont été collectés.

    Le CCAS organise également l’opération des colis de Noël distribués auprès des personnes âgées, de 70 ans et plus, qui sont à domicile et qui n’ont plus de conjoint, ni d’enfant ou de famille proche entraînant souvent la solitude ce jour-là. Les résidents de la MAPA et des personnes en maison de retraite à l’extérieur ont également bénéficié de ce colis. 39 colis ont été distribués.


    Le secrétariat du CCAS est assuré par  Rozenn LE MASLE (02.97.26.98.62).

    Pour tout renseignement, n’hésitez pas à la contacter ou prendre rendez-vous avec elle.