Voir toutes les actualités Toutes les actus Flux d'informations

 

Association des Deux et Plus de Pleucadeuc

La 25ème édition de la Fête des Jumeaux a été une belle réussite, les 14 et 15 août dernier. Bientôt 25 ans, un quart de siècle, ce n’est pas rien !

Lorsque l’on essaie de totaliser les jumeaux, triplés et quadruplés qui se sont déplacés à Pleucadeuc à l’occasion de ces 25 éditions, on dépasse sans doute les 25 000 personnes. Pour ce qui est du chiffre total des participants : Deux et Plus, familles, visiteurs… le chiffre de 150 à 160 000 personnes est sûrement dépassé.

Quant à l’origine géographique des jumeaux et plus, elle est très diverse. Si la majorité vient du Morbihan, de Bretagne et des Pays de Loire, la proximité favorisant cela, un pourcentage significatif est constitué d’étrangers, provenant de plus d’une trentaine de pays. Certaines années, les cinq continents étaient même représentés.

Pour ce qui est des médias : presse écrite, télévision, photographes…, les locaux et régionaux mais aussi les nationaux et des étrangers sont présents à chaque édition pour des reportages ou des documentaires. Notre évènement, unique en Europe, les intéresse en effet, tout particulièrement par son originalité, son importance et sa qualité.

Et, point sans doute le plus important, depuis 1994, ce sont quelques milliers de bénévoles qui se sont mobilisés pour permettre la qualité de l’organisation et de l’accueil que soulignent régulièrement les participants. Lorsque l’on regarde la liste des premières éditions, on se rend compte que le temps a passé et que pas mal d’entre eux ne sont plus des nôtres. Nous remercions sincèrement toutes celles et tous ceux qui, chacune et chacun à sa place comme les maillons d’une chaîne, ont permis la réussite de cette grande manifestation, facteur de lien social et d’échanges et contribué ainsi à la large notoriété de notre commune.

Le cap de la 25ème édition passé, il nous faut regarder vers l’avenir et déjà penser à la 26ème qui aura lieu le mercredi 14 au soir et le jeudi 15 août toute la journée. Comme à l’habitude, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Contacts : Philippe RACOUET (06 03 85 92 25), Nathalie GOURMIL (06 82 23 91 14), Claude PAUL (02 97 26 94 25), Alain LAUNAY (06 87 73 25 53).